Historique
Stuart Models est la plus ancienne société au monde à produire encore une gamme de moteurs à vapeur de modèle. L’entreprise a été créée en 1898 avec les principes fondateurs de qualité, de service et d'engagement qui ont, à ce jour, est resté inchangé.
Le fondateur de Stuart Models, M. Stuart Turner est né en 1868. On en sait peu sur son enfance ou l'adolescence même si nous savons que les ambitions de sa famille pour lui n’étaient en aucun cas qu’il devienne ingénieur.
Il a finalement, après une série d’autres emplois, il obtenu un emploi dans la recherche d'installation de production de vapeur à Shiplake Court près de Henley -on-Thames. A cette époque,- le secteur de l'électricité est rare et donc la plupart des maisons bourgeoises possédaient des centrales pour produire leur propre électricité.
C'est en travaillant à Shiplake que M. Stuart Turner a conçu son désormais célèbre modèle de machine à vapeur No.1.où il usina et assembla les pièces afin de pouvoir montrer le modèle fini à une exposition locale.
Ainsi a commencé l'entreprise qui est devenue l'un des noms les plus connus dans l'ingénierie des machines à vapeur. Il a continué à produire de nouveaux modèles, et en 1906 il y avait neuf modèles. En 1907, plus d'espace était nécessaire des locaux ont été loués à la Place du Marché, Henley- on- Thames, où l'entreprise est restée pendant de nombreuses années.
Une décision a été prise à la fin des années 1980 pour séparer Stuart Turner Ltd en deux sections distinctes avec d’un côté la fabrication de pompes restée à Henley- on- Thames et le côté fabrication de la machine à vapeur se déplaçant à Cheddar, dans le Somerset. En 1991, Stuart modèles ont subi un changement de propriétaire.
Depuis son déménagement , les nouveaux propriétaires , bien conscient de son héritage et de sa réputation , ont réintroduit certains des modèles les plus populaires du passé tout en gardant l'éthique de son fondateur en utilisant seulement les meilleurs matériaux et en fournissant le meilleur service possible .