Au temps de la vapeur

Historique

Histoire de l'entreprise WILESCO

La société Wilesco - Ets. Wilhelm Schröder GmbH & Co. -, fabricants de produits en métal a été fondée en 1912 par Wilhelm Schröder. Au début, la production de Wilesco portait sur des couverts en aluminium et des garnitures de présentation d’après le procédé de fonte en coquille. Certains de ces produits font toujours partie du programme de fabrication Wilesco, telles les louches de grande dimension dont une grande partie est exportée. Au début des années 20 débuta la fabrication des couverts et casseroles en aluminium pour dînettes (jouets appelés aujourd’hui "jouets ménagers"). Nous pouvons remercier ceux qui ont pris cette décision, car, au moment de la crise économique mondiale de la fin des années 20, de grandes quantités de petits raviers pour dînettes garnis de couteaux, fourchettes et cuillers étaient exportées aux Etats-Unis. L’entreprise Wilesco a pu ainsi sortir indemne de cette phase économique difficile. 
Tandis que la vente des couverts simples en aluminium diminuait, les possibilités de fabrication dans la fonte en aluminium en coquille ainsi que dans la fonte en aluminium et en zinc ont été élargies et adaptées aux besoins du marché.

Les produits en fonte d’aluminium ou de zinc sont surtout utilisés comme pièces d’embrayage et de raccord dans l’industrie automobile et dans l’industrie électrique. Bien entendu, les pièces en fonte pour les machines à vapeur Wilesco, tels que des volants ou des tiges, sont produits par l’entreprise.

Relativement tard, en 1950, a démarré la fabrication des miniatures de machines à vapeur Wilesco. La clientèle existait déjà: c’était celle des dînettes. Wilesco a très vite réussi à se tailler une part appréciable du marché grâce à l’esthétique des modèles et à la haute qualités des produits. Dès 1966, le modèle mobile de la machine à vapeur Wilesco "Old-Smoky" a été mis en fabrication. Ce modèle est une reprodution très fidèle de l’original. En 1987, pour le 75ème anniversaire de la création de Wilesco, une voiture des pompiers à vapeur a été fabriquée. Ce modèle, se basant sur un original de MAGIRUS de 1904, remporte un grand succès. C’est avant tout ce genre de jouet de très haute technicité qui, grâce à sa présentation réussie, a sa place sur le marché du hobby et du modélisme. Environ 50% du chiffre d’affaires sont réalisés par la vente des machines à vapeur

La superficie de production atteint environ 15.000 m2. Au cours des dernières décennies, les locaux ont été plusieurs fois agrandis. Les machines à vapeur Wilesco sont exportées dans le monde entier où elles ont leur place dans le domaine du jouet et du hobby. Aujourd’hui, Wilesco peut s’enorgueillir d’être le plus grand producteur de maquettes de machines à vapeur de qualité.